Londres est l’une de mes villes préférées. Et à chaque fois que j’y vais elle me réserve de belles surprises. Voici 3 lieux atypiques qui m’ont séduite lors de mon dernier séjour. Leur point commun : ce sont des lieux charmants et hors du temps. 

1. DENIS SEVERS’ HOUSE 🏚️

Coup de coeur absolu pour ce lieu hors du commun. À mi-chemin entre un musée et un parc à thème, c’est une véritable expérience immersive qui vous y attend. À peine a-t-on passé la porte qu’on est transporté dans la maison d’une famille de tisserands huguenots. Pièces après pièces on retrace l’histoire de cette famille de 1724 à l’aube du 20e siècle. L’ambiance sonore et olfactive qui a été créé pour l’occasion est impressionnante et apporte beaucoup aux décors déjà très réalistes (plancher qui grince, fleurs fraiches, tasses de thé remplies…). On en ressort déboussolé et impressionné par la qualité de la mise en scène. 

Infos pratiques : 

Adresse : 18 Folgate St, Spitalfields, London E1 6BX, United Kingdom

Horaires d’ouverture :  Vendredi et Mercredi : de 17h à 21h //  Dimanche : 12h à 16h  // Lundi : 12h à 14h puis de 17h à 21h

Le prix d’entrée peut paraître assez élevé (à partir 10£ plein tarif et 5£ tarif réduit pour la visite de base)  mais je vous conseille vraiment d’y aller. Personnellement j’ai été bluffé par l’expérience. 

 

2. LEADENHALL MARKET 🏛️

C’est milieu des géants de verre de la City se niche ce lieu hors du temps, a l’architecture typique du Londres 19ème siècle.

Avec ses devantures d’un autre temps,  et son sol pavé, l’atmosphère qui s’en est magique. Pas étonnant que ce passage couvert ait inspiré les petites rues étroites du chemin de traverse et la rue commerçante magique Diagon Alley dans Harry Potter.

 

Infos pratiques : Les commerces qui composent les galeries sont généralement sont ouverts de 10h à 18h.   En revanche, les allées du Leadenhall Market sont toujours ouvertes. 

 

3. LA PLAGE 🏖️

Improbable et pourtant.. il y a bel et bien la plage à Londres. C’est en contrebas des quais longeant la rive sud de la Thames river, à cheval sur les quartiers de SouthBank et SouthWark que se  trouve cette étendue de galets et de sable bordée d’eau. De quoi s’offre une balade étonnante avec en toile de fond une vue inédite sur les buildings de la city et la cathédrale Saint Paul située juste en face.

 

J’espère que cette sélection vous aura plus (et surtout fait découvert de nouveaux lieux!). Si vous avez d’autres petites pépites londoniennes n’hésitez pas à les partager en commentaire !

 

La fille aux carnets