La scène artistique londonienne m’a toujours fasciné, entre les musées de renommée internationale, les petits cabinets de curiosités et les innombrables galeries d’art, je ne sais jamais où donner de la tête.  Moins connu que les incontournables British Museum et autres National Gallery, voici 6 de mes musées coup de coeurs. Des musées  » hors des sentiers battus  »  qui permettent de découvrir une autre facette de Londres :

LES MUSÉES 🖼️

  • Design museum : situé à Kensington ce grand bâtiment à l’architecture moderne met à l’honneur toutes les formes de design (produit, industriel, graphique, architectural, de mode etc..) au travers d’expositions instructives et interactives. Ne manquez pas / coup de coeur / immanquable l’exposition permanente « Designer Maker User » qui permet de  comprendre comment cet outil puissant peut modeler nos comportements, nos usages et notre consommation.
  • Tate modern : Sans doute l’un de mes préférés. Immense et gratuit (comme la plupart des collections permanentes des musées anglais) cette ancienne usine électrique est le musée d’art moderne de la ville! En plus de ses collections d’œuvres internationales réparties sur plus de 5 étages il offre de superbes vues sur la Tamise et la cathédrale St Paul.

LA SCENE OUVERTE 🎭

  • Shakespeare globe theater : To go or not to go? That is not the question. Féru d’histoire, de littérature ou tout simplement curieux, ce théâtre saura vous charmer. Ode à l’un des plus grands dramaturges anglais du XVIe siècle, ce bâtiment à l’architecture originale est la reconstitution du théâtre où Shakespeare  a écrit et mi en scène ses plus grandes oeuvres. Depuis 1997 il est possible de le visiter, je vous recommande donc de faire la visite guidée (+/- 40 min) durant laquelle un conteur retrace toute l’histoire du lieu, et son activité actuelle. Si vous avez un peu plus de temps et de moyen, n’hésitez pas à assister à une représentation. Après tout quoi de mieux que d’assister à une pièce de Shakespeare dans son propre théâtre ? Consultez le calendrier du site internet du Shakespeare globe theater pour connaitre la programmation.

LES CABINETS DE CURIOSITÉ 🔍

Collections insolites et musées thématiques, Londres semble attirer les passionnés en tous genres. Et ils le lui rendent bien : aux quatre coins de la ville des collectionneurs acharnés ont créé de véritables cabinets de curiosités. Fascinants et parfois étranges, ces lieux regorgent de tant de trésors qu’on ne sait plus où donner de la tête.

Petit tour d’horizon de mes cabinets de curiosités préférés : 

  • Camera Museum 📷 : les murs de ce petit musée situé au sous-sol d’un coffre-shop sont recouverts d’appareils vintage retraçant l’histoire de la photographie. Incontournable pour tous les férus de photographie, le lieu compte bon nombre de trésors au design unique!
  • Museum of brands : unique en son genre ce musée regroupe plus de 12.000 produits et supports publicitaires retraçant l’histoire de la culture de consommation de l’époque victorienne à nos jours. Le bâtiment n’est pas très grand mais les vitrines débordent de produits divers, et l’on ne voit pas le temps passer. Compter bien 1 ou 2h pour admirer tous les packagings et lire les nombreux textes explicatifs. 

Bon à savoir, le musée est situé à deux pas du Portobello Market, n’hésitez donc pas à faire un saut  lors de votre balade dans le quartier. 

  • Grant museum of curiosity : Parquets, mezzanines et grandes meubles vitrés en bois massif, les décors de ce cabinet de curiosités en fait l’un des plus photogéniques de la ville. Dans cet étrange labyrinthe on y déambule entre les squelettes de souris et les méduses en bocaux les yeux grands ouverts pour ne louper aucun des spécimens qui peuplent les étagères.  ( – On oublierait presque qu’au final le lieu est une sorte de cimetière animalier -) Bon à savoir il est possible de « parrainer »  une de ces créatures en l’échange d’un don !
  • Pollock’s Toy Museum 🎰 : Installé dans deux anciennes maisons de ville géorgiennes, ce minuscule musée permet de (re)découvrir une multitude de jeux anciens (maisons de poupées, marionnettes, petits soldats, figurines de théâtres..). Pour le plus grand plaisir des petits (mais pas que 😉), les étagères de la boutique attenante sont remplies de jeux qui font instantanément retomber en enfance.
Infos pratiques 

Adresse : 44 The Market, Covent Garden

Horaires d’ouverture : du dimanche au mercredi : 10h - 18h / du jeudi au samedi : 10h - 18h30