Pour fêter la fin de l’été et avant que l’Angleterre ne quitte de l’UE je voulais retourner à Londres, une ville que j’affectionne tout particulièrement. J’ai embarqué ma soeur dans cette aventure, et c’est entre filles que nous sommes (re)parties à la conquête de cette ville fascinante..

Voici le 2nd article d’une petite série consacrée à la capitale Anglaise. Ici je vous livre toutes mes bonnes adresses des plus incontournables aux plus originales !

— FOOD —

L’Angleterre n’est pas réputée pour sa gastronomie pourtant Londres s’avère être un paradis pour les gourmets. L’exception qui confirme la règle? Qui sait… Quoi qu’il en soit, la scène culinaire est à l’image de la ville, c’est-à-dire cosmopolite.

Loin des clichés qui ont donné mauvaise réputation cuisine anglaise, vous y trouverez une jeune génération de chefs qui a su moderniser les plats traditionnels anglais ainsi que des plats inspirés des cuisines du monde. Des currys aux fish&chips en passant par les pizzas et les gyozas, c’est un tour du monde gustatif qui vous attend. 

Bon à savoir : Londres est un vrai petit paradis pour les vegans. Le mouvement y a  le vent en poupe et l’offre ne cesse de se diversifier. 

Tour d’horizon de mes coups de coeur culinaire :

🥞 Afin de commencer la journée du bon pied vous avez plusieurs options :

  • Pour des petits dej’ de champion direction le Garden coffee  : English breakfast, scone, pancakes, oeufs… il y en a pour tous les goûts et le service est charmant.
  • Pour du bon pain : La Gail’s bakery, une bonne adresse pour petit déjeuner 🥖.  Leur pain est vraiment très bon !

 

🥡 Où aller pour une pause déjeuner de qualité ?

  • La street food, la ville regorge de marché de street food, parmi mes favoris :
    • Camden Market : sans doute l’une de mes préférés. Avec ses échoppes proposant des saveurs de cuisine du monde entier le plus dur est surement de faire son choix…  Bon à savoir : victime de son succès, il est souvent compliqué d’y trouver un endroit ou s’assoir, attendez-vous donc à déguster votre repas debout en déambulant entre les allées!  PS : goutez les frites d’halloumi, elles sont juste à tomber !
    • Borough market : Situé en plein cœur de la capitale, à deux pas de la Tate Modern et du Tower Bridge, c’est l’un des plus grands (plus de 100 étales) et plus vieux marchés alimentaires de Londres. Réputé pour la qualité de ses produits, il fait aussi bien le bonheur des touristes que des locaux.
    • Brick lane food market :  La cour située derrière la brasserie Old Truman abrite une sélection quasi permanente de marchands de rue, avec des bancs de pique-nique et un coin salon couvert. Si le Ely’s Yard est ouvert tout au long de la semaine, l’idéal est d’y aller le dimanche. Ce jour-là le nombre d’échoppes doubles et débordent dans les rues alentour, se mêlant aux stands de friperies et autres antiquités du brick Lane market.
  • Pour un déjeuner cruelty-free 🌱 : House of vegan (backyard market). C’est dans une ambiance très « hypster » (DJ, grandes tables partagées..) emblématique de l’East London, que ce food-court, lui aussi situé à Bricklane, propose de découvrir une large  sélection de plats entièrement vegan inspirés des cuisines du monde entier.
  • Pour un lieux de déjeuner des plus insolites : Attendant. Une bonne adresse pour une pause gourmande dans d’anciennes toilettes publiques. 

 

☕ It’s tea time baby !

  • Pour une pause chocolatée : Said coffee. Version moderne de Charlie et la chocolaterie, dans ce café au décor industrialo-vintage le chocolat est décliné sous de multiples façons 🍫.  Véritable coup de coeur pour leurs chocolats chauds et leurs gaufres napées qui sont tout simplement à tomber. Attention : les prix sont un peu élevés… mais la qualité est au rendez-vous !
  • Pour s’adonner à la tradition du tea time : Candella Tea Room.  C’est le salon de thé où aller pour déguster de délicieux scones dans un décor  typiquement anglais. Un régal pour les yeux et pour le palet …

 

🍽️ C’est l’heure du diner :

  • Pour des spécialités made in UK : Mosher mash. Ce petit restaurant à la décoration contemporaine et aux murs recouverts de carreaux blancs fait souffler un vent de renouveaux sur deux classiques de la gastronomie anglaise : les pies et le saucisse-purée 🥧. C’est le lieu où aller pour se déguster une purée faite maison accompagnée d’une succulente « gravy » (sauce épaisse). Bon à savoir : penser à réserver pour être sûr d’avoir une place !
  • Pour un bon fish & chips :  Poppies Fish and Chips. Véritable institution londonnienne depuis 1945, l’établissement a remporté en 2014 le prix du meilleur Fish&chips du Royaume-Uni. Le petit plus de ce restaurant à la mise en scène typique des années 40 ? Le poisson  qui y est servi provient d’une pêche durable!
  • Pour dire « bats les pâtes » à ton compagnon de voyage : le Bar Remo, un petit bout d’Italie en plein Mayfair. On y sert une cuisine traditionnelle et de succulentes pizzas? Je vous recommande les penne à la Norma les yeux fermés. 
  • Pour un burger original : Kua ‘Aina 🍔. Dans cette ville où l’on ne compte plus les restaurants de burgers, cette adresse atypique sert des burgers «grillées sur de la pierre de lave» dans un décor d’inspiration hawaïenne avec des planches de surf et un toit en bambou. 

Remarque : toutes les adresses présentées ci-dessus sont végétariennes-friendly (au moins une option sans viande-poisson)

— SHOPPING —


Temple du consumérisme, Londres regorge de boutique. Loin des grandes chaines de magasins, voici une liste non exhaustive d’adresses originales qui valent le détour :  

  • Librairies 📚
    • Hatchards, la plus ancienne librairie de Londres toujours en activité. Ses immenses escaliers circulaires et ses rangées d’étagères en bois massif valent le détour à eux seuls.
    • Daunt Bookshop, la plus belle des librairies « voyage » de Londres. Coup de coeur pour la mezzanine intérieure et sa vue plongeante sur le reste du magasin.
    • Stanfords – Au sous-sol de cette librairie dédiée au voyage les étagères débordent de guides, atlas et autres récits d’aventures.
    • Treadwell’s Books – une librairie et un centre culturel dédié aux sciences occultes.
    • The Atlantis Bookshop – l’une des plus anciennes librairies ésotériques de la ville.
Pour plus d’infos : lisez l’article dédié aux librairies.

  • Les marchés : à Londres il existe un marché pour tout : marché aux fleurs, marché aux créateurs, marché de vêtements d’occasions, marché aux puces… Ils ont tous leur spécialité mais partagent un point commun : ce sont de véritable mine aux trésors. Je vous conseille d’aller en parcourir au moins un ou deux lors de votre escapade londonienne rien que pour découvrir l’atmosphère toute particulière qui y règne (et flâner de stand en stand). Pour plus d’infos concernant mes marchés coup de coeur je vous invite à lire mon article qui y est dédié.
  •  Les boutiques à thème. Rares sont les villes regroupant un aussi grand nombre de boutiques fantasques que Londres. Dans cette ville anticonformiste, les grandes enseignes y côtoient les échoppes les plus insolites. Alors là-bas plus qu’ailleurs, il faut faire attention aux portes que l’on pousse… Car certaines d’entre elles peuvent s’avérer être de véritables failles spatio-temporelles menant vers des univers parallèles. Envie d’un peu de féérie? Voici 3 spots à ne pas manquer :
    • Hardys – Sweetshop 🍭 : une confiserie au décor digne de Charlie et la Chocolaterie.
    • Pollock’s toy shop 🃏: retour en enfance garanti avec ce magasin de  vieux jouets. Ici point de game boys ou de jeux électroniques mais des billes, des casse-têtes et des jeux en bois. Le tout dans une ambiance rétro comme on les aime.
    • House of MinaLima 🔮 : Direction Poudlard avec cette boutique à l’atmosphère fantastique dédié à l’univers d’Harry Potter

Bric à brac de boutiques sympas :

  • Scribbler : cette papeterie est le lieu idéal pour dégoter des cartes de souhait à l’humour typiquement anglais.
  • Tea house 🍵 : tout est dans le nom. Depuis 1982, cette institution installée à deux pas de Covent garden fait le bonheur des amateurs de thé. Même si vous êtes plutôt team café, je vous conseille d’aller y faire un tour rien que pour avoir le plaisir de sentir les doux parfums de thé qui y règnent.
  • Boxpark – Situé à East End, cet ensemble de boutiques de créateurs mode et lifestyle aux faux airs de pop-up store XXL est la première galerie commerciale éphémère de Londres. Parmi toutes ces petites échoppes j’ai notamment eu un coup de coeur pour la papeterie Papersmiths qui propose de jolis carnets et de beaux ouvrages graphiques.
  • Les friperies de brick lane 🛍️ : incontournable pour tous les adeptes de vêtements vintage, la rue de BrickLane regorge de magasins de vêtements d’occasion. Des tops à sequins aux sweats à capuche il y en a pour de tous les styles.