Tous les bibliophiles devraient se ruer à Londres, surtout ceux qui apprécient tout autant flâner dans les allées des librairies que la lecture en elle-même.

La ville regorge de librairies plus improbables les unes que les autres.  Alors que vous aimiez les petites librairies de quartier plein de charme ou les immenses magasins aux étales impeccablement rangées,  les BD ou les grimoires poussiéreux, les thématiques insolites ou les livres de voyage vous trouverez votre bonheur. 

Voici quelques-unes des librairies les plus incontournables et surprenantes de Londres : 

  • 🗺️ Daunt Bookshop : avec sa mezzanine surplombée d’une verrière et son plancher au sol, cette librairie de voyage est une source d’évasion à elle seule. 
  • 🏳️‍🌈 Gay’s the world : plus ancienne librairie britannique dédiée à cette thématique elle regorge d’ouvrages dédiés aux droits des personnes LGBT+ et aux questions sur le genre.
  • 🗯️ Book & Comic Exchange : une libraire d’ouvrage d’occasion dont les rayonnages débordent littéralement et dont il est quasiment impossible de repartir les mains vides! (surtout pour les amoureux de comics)
  • 🧙‍♀️ The Atlantis Bookshop : créée « par des magiciens, pour les magiciens », c’est l’une des plus vieilles librairies ésotériques de Londres ! 
  • 🔮 Treadwells : véritable centre culturel dédié aux sciences occultes, l’atmosphère de cette boutique dédiée à l’esothérisme et aux religions européennes (paganisme, wicca, druidisme… entre autres) est tout aussi magique que les thématiques des livres qui y sont présentés. 
  • 🎨 Magma : le temple des amoureux de beaux livres. Spécialisées dans les livres de design et les beaux livres, cette librairie à la décoration contemporaine regorge de petites pépites graphiques (ouvrages originaux,  magazines artistiques, livres pour enfants..)
  • 🏛️ Hatchards : plus de deux fois centenaire, c’est plus ancienne librairie de Londres. On y va autant pour la beauté des lieux (étagères en bois massif, moquette au sol et large escalier central en colimaçon..) que pour la richesse des collections.

Pour encore plus de bonnes adresses , je vous conseille le livre Book Lovers’ London.