Je ne vais pas parler ici des traditionnels marchés alimentaires tels que l’on trouve le dimanche matin en France, mais de marchés bien plus originaux car dans la capitale anglaise ces derniers sont aussi diversifié que nombreux et c’est bien ce qui les rend uniques. Marché aux fleurs, marché aux puces, marché aux livres, marché de créateurs… et bien sûr les incontournables marchés de street food, peu importe ce que vous cherchez il existe forcément un marché qui y est dédié. 

Invitation à la flânerie, s’y balader en zigzaguant entre les étales et les badauds révèle toujours son lot de surprises. Je vous embarque donc pour un tour de mes marchés londoniens préférés : 

CAMDEN 👩‍🎤🥡

Ce marché atypique est sans doute mon favori, à chaque séjour dans la capitale je ne manque pas d’y faire un tour. Réputé pour son animation et son mélange des genres, ce marché, mélange de stand et de boutique permanente est à l’image de la ville : cosmopolite. De l’artisanat aux vêtements punk en passant par les produits hippies, l’offre est à l’image du quartier : un joyeux bazar organisé. Au-delà du shopping, l’un des principaux intérêts de Camden est sa street food (voir mes bonnes adresses food). Inspirée des cuisines du monde entier les stands proposent des plats plus alléchants les uns que les autres (fish&chip, fallafel, dhal, nachos, crêpes…). Le plus dur est souvent de faire son choix… alors laisser vous porter par les odeurs s’échappant des plaques de cuisson et sachez que dans tous les cas vous allez vous régaler.

> Avant de repartir je vous conseille de flâner sur le long de la promenade de Regents canal.

Infos pratiques : 

Adresse : Camden Lock Place, Camden Town

Ouvert tous les jours de 10h à 18h 

 

PORTOBELLO ROAD 🎨

Célèbre pour ses antiquités, ce marché aux puces de plus de trois kilomètres est une véritable caverne d’Ali baba. Vêtements d’occasion, appareil photo vintage, livres, bijoux, bibelot et autres objets de collection, il y a de tout et pour tous les prix! 

💡 Remarque :  il est ouvert tous les jours de la semaine, mais c’est le vendredi et weekend que l’animation bat son plein et que la majorité des échoppes sont présentes. C’est également à ce moment-là que les stands de street food se mêlent aux autres pour le plus grand plaisir des promeneurs affamés.

Infos pratiques : 

Adresse : 306 Portobello Rd

Horaires d’ouverture : Vendredi samedi : 9h à 19h, dimanche 24h/24, lundi au mercredi 9h-18h et jeudi 9h-13h

 

BRICK LANE SUNDAY MARKET 🛍️

Constitué d’une alternance de stands de street food et de produits de seconde main (vetement, object et autres bibelots) ce marché dominical est le lieu idéal pour chiner des articles vintage dans une ambiance chaleureuse et populaire

Focus sur le brick lane food market 🥡 : La cour située derrière la brasserie Old Truman abrite une sélection quasi permanente de marchands de rue, avec des bancs de pique-nique et un coin salon couvert. Si le Ely’s Yard est ouvert tout au long de la semaine, l’idéal est d’y aller le dimanche. Ce jour-là le nombre d’échoppes double et elles débordent dans les rues alentour, se mêlant aux stands de friperies et autres antiquités du Brick Lane Market.

💡 Non loin de là se situe le Columbia Road Flower Market 💐. C’est le lieu où aller pour une petite balade dominicale. Au programme : des fleurs colorées à perte de vue, des parfums envoutants et une ambiance champêtre. Attention il  est ouvert exclusivement le dimanche de 8h à 15h.

Infos pratiques : 

Adresse : Brick Lane dans le quartier de Spitalfields (East London)  

Horaires d'ouverture : exclusivement le dimanche de 10h à 17h.

 

BOROUGH MARKET 🥡

Situé en plein cœur de la capitale, à deux pas de la Tate Modern et du Tower Bridge, c’est l’un des plus grands (plus de 100 étales) et plus vieux marchés alimentaires de Londres. Réputé pour la qualité de ses produits, il fait aussi bien le bonheur des touristes que des locaux. 

Infos pratiques : 

Adresse : 8 Southwark St


Horaires d'ouverture : du lundi au jeudi 10h - 17h, Vendredi : 10h - 18h, Samedi : 8h - 17h, fermé le dimanche. 


Cette liste est absolument non exhaustive, et il me reste encore plein de marchés londoniens à découvrir… Encore une bonne excuse pour y retourner 😉

 

La fille aux carnets