Taipei, la capitale Taïwanaise est une ville immense et pleine de contrastes. Paysages urbains, nature luxuriante, temples et night market à gogo, elle réunit à elle seule toute la diversité qui fait l’unicité de cette île.

Combien de temps y passer ? 🗓️

Au moins 4-5 jours. C’est à mon sens le laps de temps nécessaire pour découvrir l’essentiel de la ville sans se presser. Je  vous conseille d’organiser ses visites quartiers par quartier pour optimiser votre temps et éviter les aller-retour qui peuvent s’avérer assez long dans cette ville qui fait 3 fois la taille de Paris. 

Lieux et activités coups de coeur ❤️

➡️  L’ELEPHANT MOUNTAIN

Située dans le quartier de Xinyi, elle offre une vue plongeante sur la Taipei 101 et un panorama à couper le souffle sur toute la ville. La montée – assez abrupte – dure une vingtaine de minutes et se fait au milieu d’une nature luxuriante.

💡 Remarques :
  • L’idéal est de débuter la montée vers 16h-16h30 pour être au sommet au moment du coucher du soleil tout en ayant le temps de faire des petites pauses aux différents belvédères! 
  • Penser à vous munir d’anti-moustique, surtout si vous y allez en fin de journée.

 

➡️  LE JIANTAN PARK

Avant d’aller vous régaler au Shiling night market je vous conseille de passer assister au coucher du soleil depuis les hauteurs de ce parc.

💡 Remarques :
  • Il est situé juste à coté de l’imposant, Grand Hotel (ou Yuanshan Hotel), dont l’architecture typiquement chinoise domine la ville. N’hésitez pas à faire un petit détour pour aller contempler son impressionnante façade.

 

➡️  Le SHILIN NIGHT MARKET 

C’est le marché nocturne le plus grand et le plus fréquenté de la capitale, si ce n’est de toute l’île ! Des Cong you bing (omelette taïwanaise) à l’Aiyu Jelly en passant par le Stinky tofu et les soupes de nouilles, on y retrouve toutes les spécialités qui font la réputation de la street food taïwanaise.

💡 Remarques :
  •  Les vendeurs s’installent dès 17H, mais ce n’est qu’à partir de 19h-20h que les rues commencent à se remplir.
  • Le marché a lieu tous les jours mais c’est le week-end que l’animation bas son plein (vendredi-samedi soir)! La foule peut être très dense, alors si vous êtes un peu agoraphobe je vous conseille d’y aller en semaine, il y aura un moins de stands mais vous pourrez circuler plus aisément. 

 

➡️  LES CONFUCIUS ET DALONGDONG BAOAN TEMPLE 

Le contraste entre ces deux temples est saisissant.  Le premier est un havre de paix à l’architecture traditionnelle sobre (mais quand même colorée) tandis que le second, richement décoré, grouille de vie.

💡 Remarques :
  • Ils sont situés juste à côté l’un de l’autre au nord du quartier Datong, prévoyez donc assez de temps pour pouvoir faire les deux. 
  • Horaires d’ouverture : 6h30 à 21:h30 pour le Dalongdong Baoan Temple et 8h30 à 21h pour le Confucius temple (attention ce dernier est fermé le lundi!) 

 

➡️  DIHUA STREET

Véritable coup de coeur, cette rue accueille quelques-uns des plus beaux immeubles anciens de Taipei et reflète les multiples identités d’un quartier en pleine transformation. Dans cette longue rue étroite les magasins traditionnels vendant toutes sortes de produits séchés, d’herbes médicinales et d’objets en bambou se mêlent aux salons de thé branchés et aux mini-galeries d’art. De quoi faire de jolies découvertes et pourquoi pas ramener quelques souvenirs. 

💡 Petit conseil :
  • Avant d’acheter quoi que ce soit faites le tour de toutes les boutiques pour comparer les prix. Il y peut y avoir des différences notables d’un magasin à l’autre surtout en ce qui concerne les produits en bambou et en osier. 

➡️  LE MUSEE DU PALAIS

Situé à flanc de colline et entouré de végétation l’architecture de cet imposant musée est à la hauteur des trésors qu’il renferme. Porcelaines, bronzes, calligraphies, objects de culte, c’est plus 15 000 pièces retraçant cinq mille ans de civilisation chinoise qui y sont exposées.

💡 Remarques :
  • Le musée est ouvert de 8h30 à 18h30 (et jusqu’à 21h le vendredi et le samedi).
  • Pour apprécier l’ensemble des collections il faut compter au moins une journée de visite.
  • La clim tourne à plein régime alors pensez à prendre un pull avec vous.
  • En journée, le musée est pris d’assaut par les groupes et les visites guidées si bien qu’il est parfois difficile de se frayer un chemin… Cependant à partir de 17h l’agitation retombe et le musée se vide rapidement. À 18h certaines salles sont quasiment désertes, de quoi se faire un petit remake de la nuit au musée.

 

➡️ LA LIN AN-TAI HISTORICAL HOUSE

Tout est dans le nom : la Lin An-Tai house est l’une des plus anciennes maisons traditionnelles chinoises de Taipei. Construite en toute sobriété elle est composée de plusieurs pavillons dont la structure entièrement faite de bois impose le respect ainsi que d’un grand jardin, de ponts et de bassins . Malgré sa proximité avec une route très fréquentée, le lieu est d’une grande sérénité et invite à la flânerie.

💡 Remarques :
  • Le petit plus : l’entrée est gratuite, de quoi apprécier encore plus sa visite 😉
  • Le cadre est si photogénique que certains couples viennent y réaliser leur photo de mariage. Avec un peu de chance vous aurez la chance d’apercevoir une femme vêtue d’une Qipao – la robe traditionnelle chinoise. 

 

➡️  LES SALONS DE MASSAGE POUR LES PIEDS

Après avoir arpenter la ville, rien de mieux qu’une petite séance de massage pour soulager ses petits petons. Particulièrement populaire à Taïwan, ce type de massage se pratique dans des salons spécialisés. À Taipei, il y en a partout et les prix sont assez homogènes, alors rentrez dans le premier qui vous fait de l’oeil et relaxez-vous. 

💸  Tarifs :
  • Comptez entre 400 et 500 NT$ (12 -15 €) pour un massage de 45 minutes

 

Où manger ? 🥢

Royaume de la food, les lieux où se restaurer ne manque pas à Taïwan, et c’est encore plus vrai à Taïwan. Je vous conseille de vivement d’adopter le mode de vie local et de vous arrêter dans la première échoppe venue pour déjeuner. C’est à mon sens le meilleur moyen de découvrir la gastronomie taïwanaise (et en plus c’est très économique!). Cependant, si je devais vous conseiller quelques lieux parmi ceux que j’ai testés ce serait ceux-ci :

  1. Le Shillin night market 🥡
    Une source inépuisable de découverte et de mets à l’excellent rapport qualité-prix. L’offre est impressionnante, alors si vous en avez l’occasion n’hésitez pas à y retourner plusieurs fois pour goûter le plus de spécialités possible.
  2. Jin Ji Yuan 🍜
    Le service est un peu sec, mais la nourriture est très bonne et les prix dérisoires. (No. 28-1, Yongkang Street)
  3. Din Tai fung 🥟
    Je n’ai pas eu la chance de le tester mais plusieurs personnes que ce restaurant était à la hauteur de sa réputation. Sachez toutefois qu’il ne vaut mieux pas être pressé car les différentes enseignes de la ville sont victimes de leur succès et l’attente peut être assez longue…

 

 

Pour découvrir les city-guide des autres lieux taïwanais que j’ai visité, cliquez-ici